L'AFNOR (Association Française de Normalisation) a édité un document réalisé par un groupe de travail réunissant la FIN (Fédération des Industries Nautiques), l'AFNOR et des experts maritimes. Ce texte formalise un Accord qui définit le métier d'expert maritime.

Ce document référencé AC X50-827 précise la déontologie des experts maritimes, leurs missions et les étapes clés du service d'Expertise maritime. Il présente également les règles de bonnes pratiques concernant la visite d'Expertise et le contenu du rapport d'Expertise.

En qualité d'expert maritime en navigation de plaisance, je respecte l'ensemble des règles et les préconisations édictées par ce document.

Cet Accord est consultable sur le site AFNOR :

www.afnor.org

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Expert d'assurance et expert d'assuré...
Les propriétaires ou futurs propriétaires confondent très souvent l'expert d'assurances et l'expert d'assuré. Leurs missions ne sont pas du tout les mêmes.
L'expert d'assurance est missionné par l'assureur et payé par lui. Il intervient pour le compte de l'assureur afin de constater l'état d'un navire après sinistre et de déterminer ses causes.
L'expert d'assuré est choisi et rémunéré par vous. Il intervient à votre demande pour expertiser un navire avant son achat ou son assurance. De plus, il défend vos intérêts et vous assiste lors d'une expertise de sinistre.
Il peut être votre conseil lors d'une expertise judiciaire.